Comment choisir sa carte carburant ?
Choisir un réseau adapté à son territoire d’exploitation
Le nombre de stations-service acceptant la carte est aussi important que leur localisation. Les collaborateurs ne doivent pas faire un détour pour se ravitailler en carburant. Même si elle n’est pas multi-enseignes, la carte Fleet propose un maillage très fin du territoire, avec 3 500 stations-services en France (et 17 000 partenaires en Europe).
Attention aux restrictions ! Il faut également vérifier l’éventail des accès. Certaines cartes, comme celles d’Auchan ou Intermarché, ne fonctionnent que dans leurs stations respectives. D’autres, comme la carte Carrefour ne sont qu’utilisables aux pompes automatiques 24 h/24 de la marque.
Comparer les tarifs et les modes de facturation
Certaines cartes proposent une réduction fixe par rapport au prix public à la pompe, comme le Ticket Fleet Pro (2 centimes par litre). D’autres accordent un pourcentage de remise sur une base de consommation mensuelle ou annuelle, par exemple jusqu’à 12 % pour la C2A Card. La carte Fleet négocie un tarif national valable sur toutes les stations du réseau.
La facturation a un impact sur la trésorerie de l’entreprise. La carte permet d’éviter au collaborateur d’avancer des frais. Les dépenses sont donc facturées en différées. Certaines cartes fonctionnent en pré-paiement (Edenred) moins avantageux pour l’entreprise puisqu’il n’y a pas de différé. Mobility propose une facturation différée à la quinzaine. Il s’agit donc d’une carte de post-paiement qui permet d’aider à stabiliser sa trésorerie.
Les fonctionnalités de paramétrage des cartes carburant
C’est le point fort des cartes carburant, car elles peuvent être paramétrées très finement grâce au logiciel de suivi. Si les limites d’usages sont dépassées, le gestionnaire de la flotte peut aller jusqu’au blocage total de la carte, évitant ainsi les utilisations frauduleuses. Grâce notamment à la télématique embarquée, Mobility va bien au-delà de la simple gestion des dépenses de carburant. Elle propose par exemple l’accompagnement à l’éco-conduite, l’optimisation des consommations ou le suivi de l’entretien de sa flotte.
Plusieurs solutions existent pour réduire les dépenses de carburant en entreprise et parmi elles, les cartes mobilité. Elles permettent de simplifier la gestion du parc de véhicules, tout en opérant un contrôle plus précis des consommations.
Solution de paiement du carburant de plus en plus privilégiée par les entreprises, les cartes professionnelles permettent de simplifier la gestion et le contrôle des dépenses en carburant.
LireSolution de paiement du carburant de plus en plus privilégiée par les entreprises, les cartes professionnelles permettent de simplifier la gestion et le contrôle des dépenses en carburant.
LireAujourd’hui, les gestionnaires de flottes de véhicules doivent trouver des solutions pertinentes. L’objectif : gagner du temps et optimiser l’aspect administratif pour se concentrer sur des tâches plus importantes.
LireLe carburant représente environ 30 % du coût de fonctionnement d’un véhicule d’entreprise. La Loi d’Orientation des Mobilités, votée en décembre 2019, impose aux entreprises de rendre les flottes professionnelles plus respectueuses de l’environnement.
Lire