Expert-Annonce-Auto.com - Le premier site essai et avis auto en France

Le Top Expert-Annonce-Auto !

Top 10 des voitures les plus vendues en France : l’inspiration idéale pour changer de véhicule

Le Top Expert-Annonce-Auto ! Top 10 des voitures les plus vendues en France : l’inspiration idéale pour changer de véhicule

Changer de voiture n’est jamais une mince affaire. Si la question du budget est bien évidemment centrale, d’autres éléments rentrent en ligne de compte. Catégorie, performances, confort, espace intérieur ou encore potentiel de revente : autant de critères de décision avec lesquels il faut savoir jongler. Pour être certain de ne pas se tromper, le mieux reste encore d’opter pour une valeur sûre, à savoir l’un des modèles les plus plébiscités par les Français. À vous de faire votre choix parmi notre top 10 des voitures les plus vendues en France.

La citadine, reine des villes

Renault Clio : un bestseller indétrônable

Depuis son lancement en 1990, la Renault Clio n'a eu de cesse de battre des records de vente. Déjà écoulée à plus d'une dizaine de millions d'exemplaires, la citadine a su se remettre au goût du jour grâce à plusieurs restylages bien sentis. Arrivée à sa quatrième génération, en attendant la cinquième prévue pour 2019, la petite Française a cumulé plus de 120 000 nouvelles immatriculations rien que l'année dernière, soit 5,7 % de part de marché. La Renault Clio réussit même l’exploit d’intégrer dans le top 50 des voitures les vendues au monde en 2018. Une belle performance, due en grande partie à sa polyvalence, qui lui vaut d’être aussi à l’aise en ville que sur route. Son espace intérieur et son agrément de conduite sont aussi à souligner, d’autant plus pour une citadine. Notre préférence ? Le modèle 1.5 DCI 90, qui offre le parfait compromis entre performance et consommation maîtrisée.


Peugeot 208 : l’éternelle alternative

Si la Clio truste la première place des ventes en France depuis plusieurs années, la Peugeot 208 peut se targuer de ne jamais être bien loin. Avec un total de près de 103 000 immatriculations en 2018, elle reste une valeur sûre sur le segment des citadines. Tout aussi moderne et agréable à vivre que sa rivale, la 208 offre certainement l’un des meilleurs comportements routiers de sa catégorie. C’est d’autant plus vrai pour sa version diesel équipée du moteur 1.6 e-HDi de 92 chevaux, qui propose un excellent compromis entre prix, performances et qualité d’usage.


Dacia Sandero : la fiabilité à petit prix

Arrivée en 5ème position des ventes tricolores de 2018, la Dacia Sandero s'affirme de plus en plus comme une alternative de choix. Commercialisée depuis 2007 et restylée en 2012, la petite citadine a réinventé les codes du low-cost en proposant de très belles prestations pour un prix somme toute maîtrisé. Profitant du savoir-faire de Renault, la Sandero propose le meilleur rapport qualité/prix du marché, notamment grâce à une dotation de qualité et une belle polyvalence au quotidien. Il faudra toutefois opter pour la motorisation la plus puissante, à savoir le bloc diesel 1.5 DCI de 90 chevaux, pour profiter d’un réel agrément de conduite.


Citroën C3 : le renouveau de la marque aux chevrons

Si la Citroën C3 a pendant longtemps souffert de la comparaison avec ses deux principales rivales tricolores, la citadine aux chevrons a véritablement su se réinventer en 2016. Reprenant la même base technique que la 208, cette C3 de troisième génération profite d’une silhouette plus moderne et attrayante. Les fameux Airbumps et le design tout en rondeur inspiré des SUV participent clairement au renouveau de la citadine, tout comme une dotation et un confort revus à la hausse. Pour sa polyvalence et ses belles performances, c’est le bloc essence 1.2 PureTech 82 qui a notre préférence.


Une compacte, pour les amateurs de polyvalence

Peugeot 308 : la pionnière des compactes en France

Si la Peugeot 308 est commercialisée depuis 2007, c'est bien la seconde génération proposée à partir de 2013 qui vaut le détour. Élue voiture européenne de l'année en 2014, la compacte se distingue par un comportement routier irréprochable. Après avoir été l'une des premières à se doter d'optiques Full LED, elle a inauguré le i-Cockpit, désormais généralisé sur l’ensemble de la gamme de la marque au lion. En plus d’offrir de belles sensations de conduite, tout particulièrement avec le bloc essence PureTech 130 en finition Allure, la Peugeot 308 propose des prestations de qualité et un bel espace intérieur, et ce malgré des dimensions raisonnables. De quoi ne jamais avoir à choisir entre ville et campagne.


Renault Mégane : le choix de l’efficacité

Lancée en 1995, la Renault Mégane en est déjà à sa quatrième génération. Si elle n’a pas véritablement révolutionné le segment, contrairement à la Peugeot 308, elle a le mérite d’offrir une alternative plus chic et élégante. Moins sportive, la compacte se rattrape par davantage d’espace et une conduite sobre et efficace. Dotée de la plateforme CMF-CD, déjà utilisée sur le Kadjar et le Talisman, la Mégane revendique un style germanique et l’ambition de séduire les familles. En termes de rapport qualité/prix, on aura une petite préférence pour le moteur essence 1.3 Tce de 140 chevaux développé avec Daimler.


Le crossover, pour ceux qui ne veulent pas choisir entre SUV et berline

Renault Captur : le leader de sa catégorie

Crossover le plus vendu en France, le Renault Captur a séduit tout son monde depuis son lancement en 2013. Restylé en 2017, le SUV urbain se distingue par sa nouvelle signature lumineuse et ses optiques LED prenant la forme de crochets. Il conserve toutefois les ingrédients qui ont fait son succès, à savoir un grand confort de conduite en ville, une insonorisation de premier plan et un habitacle ultra-pratique. Aussi à l’aise en milieu urbain que sur route, le Renault Captur est encore plus appréciable avec la motorisation essence 1.2 TCe de 120 chevaux et la finition Intens, d’autant plus grâce à sa boîte de vitesses EDC d’excellente facture.


Peugeot 2008 : bien plus qu’une simple alternative

Dévoilé en 2013, le Peugeot 2008 est la parfaite alternative au Renault Captur. C’est d’autant plus vrai depuis son restylage en 2016 qui lui a valu une nouvelle calandre plus verticale, une signature lumineuse tendance et des élargisseurs d'ailes. Incontournable dans la catégorie des SUV urbains, le crossover Peugeot est toujours autant apprécié pour son comportement routier sans aucune fausse note. À l’aise en ville, il n’a pas peur de sortir des sentiers battus et offre un parfait compromis entre confort et agrément de conduite. Avec son habitacle soigné et ses lignes musclées, le 2008 n’a rien à envier à son rival de toujours. Au quotidien, on apprécie d’ailleurs tout particulièrement la version essence 1.2 PureTech de 110 chevaux qui ne fait aucune concession sur les performances.


Un SUV compact pour sortir des sentiers battus

Peugeot 3008 : le SUV qui n’a pas peur des Allemandes

Si sa première génération n'avait rien de très « excitant », le Peugeot 3008 II a véritablement changé la donne depuis sa commercialisation débutée en 2016. Élu voiture européenne de l'année en 2017, le SUV compact est incontournable en France et réussit même l’exploit de séduire une clientèle habituée au premium allemand. Inspiré du concept-car Quartz, le 3008 joue pleinement la carte des SUV, notamment grâce à un capot vertical, des roues immenses et une garde au sol impressionnante. Il n’en oublie pas pour autant l’espace intérieur et dispose même d’un coffre de 520 litres, dont le volume est supérieur à celui de la concurrence. En plus de tout cela, le SUV de Peugeot offre un vrai plaisir de conduite au quotidien, notamment grâce à l’i-Cockpit et à une large offre de motorisations. On garde tout de même une préférence pour le bloc diesel 2.0 BlueHDi de 150 chevaux disponible à partir de la finition Active Business.


Dacia Duster : un SUV dont seul le prix est low-cost

S’il est loin d’être le plus tendance ou le plus performant des SUV urbains, le Dacia Duster dispose d’un argument de poids : son ticket d’entrée à 12 000 €. Après le succès de la première génération, il a su se réinventer en 2018 pour séduire toujours plus. Même si tout n'est pas parfait, il peut se targuer d'offrir désormais un vrai agrément de conduite qui se rapproche de plus en plus des modèles premium de la catégorie. Avec sa plus grande dotation de série, ses équipements modernisés, son confort intérieur et ses facultés hors route, le Dacia Duster va même jusqu’à faire de l’ombre aux Allemandes. Pour preuve, il détrône les Germaniques en s’emparant de la 4ème place des ventes de SUV en France. Pour profiter d’un plaisir décuplé, on n’hésitera d’ailleurs pas à faire un petit effort financier en s’offrant la finition Prestige avec la motorisation diesel 1.5 DCI de 110 chevaux.


De la Renault Clio au Dacia Duster, en passant par les Peugeot 308 et 3008, tous ces bestsellers sont gages d’un vrai plaisir au quotidien, sans concession sur le confort ou les performances. Un choix qui s’avère d’autant plus judicieux que leur popularité facilitera la revente.